Le présent document a pour but de préciser les droits et devoirs des licenciés de l’USV Bad et précise son fonctionnement en complément des statuts de l’association.
Modalités administratives
1. Tout licencié doit avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les termes. Les statuts du club sont à la disposition des licenciés sur le site internet pour consultation.
2. Les adhérents doivent apporter tous les documents inscrits sur la fiche d’inscription sous peine d’être interdits de terrain tant que le dossier est incomplet. L’USV Bad se désengage de toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident survenant pour un joueur refusant de s’y conformer.
3. Toute inscription est autorisée tant que la limite du nombre d’adhérents fixée par le bureau n’est pas atteinte et sous réserve de l’agrément du bureau.
4. En cas d’arrêt de l’activité Badminton, un adhérent est tenu de prévenir le Comité de Section, et ce afin de permettre à d’autres intéressés de s’inscrire.
Pratique du badminton et comportements
5. La pratique du badminton requiert une tenue de sport, comprenant des chaussures de sport d’intérieur, un tee-shirt et un short ou bas de survêtement.
6. La vie en communauté au sein d’une association impose un respect des personnes, qu’elles soient extérieures ou non au club, du matériel et des horaires d’ouverture. Tout propos grossier ou irrespectueux est donc banni.
7. Lors des tournois internes ou des rencontres avec d’autres clubs, tous les adhérents se doivent de respecter les joueurs adverses.
8. Il est interdit de fumer à l’intérieur des gymnases. De même, tout adhérent se doit de ne pas arriver sous l’emprise de l’alcool ou d’un quelconque produit stupéfiant (dopant ou non), ni d’en apporter dans le gymnase.
9. Tout adhérent se doit de participer assidûment aux séances, en ce qui concerne la mise en place des terrains, un échauffement sérieux, le respect du matériel mis à sa disposition (volants et poteaux), le rangement du matériel, le nettoyage de la salle à l’issue du créneau et la cordialité. Dans un souci de prévention des blessures, il est recommandé de pratiquer un échauffement de 10 minutes au début de chaque séance.
10. La responsabilité de dégradations perpétrées dans les installations municipales incombe à la personne impliquée, le club se désengageant de toute responsabilité.
11. Lors des créneaux encadrés, les entraîneurs, diplômés fédéraux ou d’Etat, ont toute autorité sur les joueurs participant aux créneaux, lesquels leur doivent donc le respect. En particulier, la ponctualité est de rigueur, par respect pour les partenaires d’entraînement et pour les encadrants.
12. Les créneaux encadrés sont limités en nombre d’inscrits. Les quotas sont fixés par le bureau en accord avec les entraîneurs.
13. Les volants sont à la charge des joueurs. Des volants en plumes ou en plastique sont néanmoins en vente avec une participation financière du club. Pour en acheter, s’adresser aux responsables « volants » désignés dans l’organigramme.
14. Le club se propose d’organiser les inscriptions aux compétitions. Une adresse électronique est dédiée à cela. Le club offre par ailleurs l’inscription à deux tournois dans la saison, ainsi qu’un tableau lors du tournoi national de Villejuif.
15. Le bureau de l’USV Bad se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement tout adhérent dont le comportement va à l’encontre des principes du club. Cette décision devra être prise à l’unanimité des membres du bureau et devra faire suite à un avertissement préalable.
16. Les mutations sont à la charge des joueurs.
Administration de l’association
17. Le bureau est composé au minimum d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire général(e) et d’un(e) trésorier(e) général(e). Il peut être complété d’autant de vices-président(e)s que nécessaire, d’un(e) secrétaire adjoint(e) et d’un(e) trésorier(e) adjoint(e).
18. La présence aux assemblées générales est un devoir dans le milieu associatif plus qu’une obligation. Le quorum est fixé au 1/10 des adhérents.
19. La signature des comptes bancaires est détenue par le(la) président(e) et le(la) trésorier(e) général(e).
20. Les candidatures au comité directeur doivent être transmises au comité 3 jours avant l’assemblée générale.
21. Le scrutin pour chaque poste au comité directeur est nominal et toute élection est conditionnée à l’obtention de la majorité absolue.